sábado, outubro 28, 2006

Marcha Mundial das Mulheres

A Coordenação Europeia da Marcha Mundial das Mulheres, reunida em Irun, País Basco, emitiu um comunicado de solidariedade com Portugal e com a Polónia em relação à legalização do Aborto.


COORDINATION EUROPÉENNE A IRUN LES 20/21/22 OCTOBRE
COMMUNIQUÉ

Avortement en Pologne et au Portugal

Nous, femmes de la Coordination Européenne de la Marche Mondiale des Femmes réunies à Irun au Pays Basque les 20, 21 et 22 octobre, exprimons notre active solidarité avec la lutte des femmes polonaises pour le droit à avorter et à décider de leur vie sexuelle et reproductive.
Nous avons adressé une lettre au Président de la République et au Premier ministre de la République Polonaire pour qu'ils rejettent la proposition de modification de la Constitution faite par des groupes et associations qui demandent " la protection de la vie humaine dés la conception "
Nous savons que les femmes polonaises souffrent déjà à cause d'une loi restrictive qui ne leur permet pas de décider d'avorter, mais cette proposition est encore plus dure et plus dangereuse et répond aux milieux les plus conservareurs de la Pologne, l'église y compris. La lutte des femmes polonaises est aussi notre lutte.
En ce moment, dans plusieurs de nos pays, les mouvements "anti-choix" s'organisent dans le but de faire régresser les lois et les droits acquis des femmes. Ainsi, au Portugal par exemple, un référendum est prévu pour dépénaliser l'avortement. Là, des femmes sont jugées et mises en prison pour avoir avorté.
Nous sommes aussi solidaires avec les forces qui luttent contre les conservatismes, pour une maternité/paternité conscientes et contre l'avortement clandestin.

Lettre au Président de la Pologne et à Monsieur le premier ministre de la Pologne
Monsieur, Les droits des femmes font partie des droits humains fondamentaux. Le droit à disposer de leurs corps en fait aussi partie. Nous sommes indignées par les conditions dramatiques auxquelles sont soumises les femmes polonaises qui veulent exercer ce droit. Nous nous permettons de vous rappeler que le Conseil des Droits Humains des Nations Unies et l'Union Européenne sont intervenus en ce sens dés octobre 2004 puis en 2005.

Le droit à l'interruption volontaire de grossesse doit être garanti à toutes les femmes polonaises sans restriction, de même que l'accès à des moyens de contraception gratuits et remboursés. Nous vous demandons donc instamment de rejeter les demandes de modifications de la Constitution polonaise proposée dans le sens d'une "protection de la vie humaine dés sa conception", et d'†uvrer pour une légalisation du droit à l'IVG dans les meilleurs conditions.

Veuillez agréerS...

Sem comentários: